"Aller de l'avant": la résilience des réfugiés syriens en France face au coronavirus

La croix | par l’AFP | 07/05/2020

Ce n'est pas la première catastrophe qu'ils doivent surmonter. Pour certains réfugiés syriens en France, les expériences douloureuses de la violence dans leur pays en guerre, puis de l'exil, permettent de faire face à l'anxiété créée par le nouveau coronavirus.

L'AFP a rencontré et interviewé quatre Syriens réfugiés en France.

Lien | Link

On va déguster - Notre bilan gourmand !

France Inter - par François-Régis Gaudry - 29 décembre 2019

Pour la dernière émission de l’année, toute la bande d’On Va Déguster se donne rendez-vous pour dresser son bilan gourmand ! De bonnes adresses, des lectures nourrissantes, des tours de main… Le meilleur de 2019 à boire et à manger.

Lien | Link

Bringing Middle Eastern food to the heart of Paris

RFI - by Zeenat Hansrod - 15/05/2018

Two Syrian cooks living in France offer a unique take on classic recipes from the Levant. Inspired by memories of their childhood in Aleppo and Damascus respectively, their food creations also bear a marked French influence.

Lien | Link

Le food truck solidaire du Récho remet le couvert pour une Boat Party caritative

Kobini Food - par Lenny Sorbé - 27 octobre 2017

Poursuivant leur action solidaire avec les réfugiés, les dix femmes à la tête du food truck Le Recho organiseront une Boat Party à Paris le 13 février prochain.

Lien | Link

Le temps d’un soir, des réfugiés changent la carte de restaurants parisiens

Le Monde - Par Clémentine Billé - 20 juin 2016

Dans le cadre du « Refugee Food Festival », organisé avec le Haut-commissariat pour les réfugiés, la Tchétchène Fariza Isakova et le Syrien Emad Shoshara ont montré leur talent de chefs-cuisiniers

Lien | Link

Quand Français, Syriens ou Afghans cuisinent ensemble pour abolir les frontières et détendre l’atmosphère

Basta Mag - PAR SANA SBOUAI - 2 SEPTEMBRE 2016

D’un côté les camps de migrants fuyant guerres, terrorismes et dictatures, installés sous les ponts du métro parisien. De l’autre, les habitants, les commerçants, les passants qui vaquent à leurs occupations. Grâce à la cuisine, ce mur invisible s’estompe peu à peu. De ces bénévoles qui concoctent un petit-déjeuner pour le réveil des migrants à ce réfugié syrien qui rêve de monter son restaurant pour mixer les cultures culinaires, en passant par un diner solidaire accueilli par un bistrot, voici la preuve qu’autour d’une simple assiette bien des barrières tombent.

Lien | Link